Les Ami·e·s de la Confédération paysanne

Notre histoire

Nous avons le souvenir d’un dessin de Samson dans Campagnes solidaires, un paysan semant des fermes sur tout le territoire.

Nous en sommes là, nous aussi.

Nous, Ami·e·s de la Conf’, citoyennes et citoyens non-paysans, nous devons semer partout des dynamiques locales pour reprendre la main sur notre alimentation, collectivement, dans le combat et dans la joie.

Créée en 2003 lors du grand rassemblement paysan et citoyen au Larzac, en Aveyron, l’association des Ami·e·s de la Confédération paysanne est née d’une volonté de valoriser l’agriculture paysanne, en soutenant en particulier le syndicat français la Confédération paysanne."

Notre association a évolué en conservant ses objectifs de soutiens à la Conf’, mais en construisant aussi une autonomie pour que les citoyen·nes, non paysan·nes, puissent s’exprimer en tant que tels sur les politiques agricoles et alimentaires, questions essentielles pour toutes et tous. C’est dans cette optique que nous avons lancé la campagne « Décidons de notre alimentation ! », pour aller vers une véritable démocratie alimentaire. Cela signifie, au-delà de pouvoir choisir dans les rayons, d’avoir aussi le choix de ce qu’on y met et des modes de production que nous voulons soutenir.

Le projet d’agriculture paysanne est un projet révolutionnaire en ce sens qu’il s’oppose à l’agriculture industrielle et à l’agrobusiness dans son ensemble. Ce projet ne pourra advenir qu’avec un soutien massif de citoyens et citoyennes. C’est la mission d’une association comme la nôtre, dans la continuité de celles et ceux qui l’ont fondée il y a déjà vingt ans  !

A l’occasion de leurs 20 ans, les Ami·e·s de la Conf’ sont revenus sur cette histoire.  

Un livre, un livret de témoignages, une frise historique ainsi qu’un jeu d’animation ont été conçus pour cette occasion. Ils sont désormais disponibles sur nos stands (voir « Le kit des indispensables pour tenir un stand » et commandables depuis Bagnolet via ce formulaire. Ces supports sont développés pour former de futurs militantes et militants, en complément des formations déjà prodiguées. Ils s’attachent à retracer l’histoire de ces luttes, pour mieux nourrir celles d’aujourd’hui.

Vous pouvez retrouver en version web :
Le livret
Le livre
La frise (petit format accordéon)