Pourquoi agir ?
Mission et vision de l'association
Agricultrices et agriculteurs endettés, jeunes paysan·nes qui peinent à s’installer faute d’accès au foncier, souveraineté alimentaire menacée. En face, au moins 2 millions de personnes contraintes de se nourrir à l’aide alimentaire, alors que l’abondance est là. Nous n’avons jamais autant produit, mais la précarité augmente et nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à nous poser à juste titre ces questions : qui s’en sort dans cette histoire ? A qui profite cette situation ? Comment enrayer le phénomène et trouver une solution de sortie collective par le haut ? Il y a urgence à agir.
En tant que contribuables finançant par l’impôt le budget de la PAC – Politique Agricole Commune -, nous versons l’équivalent d’environ 140 € par personne et par an, mais pour quelle agriculture ?
Alors que la corrélation entre alimentation et santé publique n’est plus à démontrer, que l’industrialisation de l’agriculture va toujours bon train, pour une production alimentaire néfaste pour la santé – à commencer pour celle des agriculteurs eux-mêmes -, nous exigeons d’avoir voix au chapitre.
