Une association pour le soutien des valeurs et des actions de la Confédération paysanne et pour la démocratie dans l’alimentation
Créée en 2003, notre association Les Ami.e.s de la Confédération paysanne est ouverte à l’ensemble des personnes, ruraux et urbains. Elle offre la possibilité de participer activement à la mise en place d’une agriculture paysanne, respectueuse des êtres humains et de la nature.
L’agriculture paysanne propose des solutions afin que des paysans nombreux puissent vivre de leur travail et en retrouvent le sens. En France, elle est née de la réflexion des paysans de la Confédération paysanne souhaitant inventer une démarche agricole qui respecte le paysan et réponde aux attentes de la société.
Nous soutenons donc la Confédération paysanne dans ses nombreuses luttes :
- Pour le maintien et le développement d’une véritable agriculture paysanne
- Pour un revenu au juste prix pour ses travailleurs et travailleuses,
- Pour la souveraineté alimentaire et une régulation des productions, respectueuses de notre environnement.
Nous revendiquons aussi une véritable démocratie alimentaire, pour que tous les citoyens et citoyennes puissent décider eux-mêmes de leur alimentation, une alimentation de qualité et choisie pour toutes et tous.
Depuis 2003 nous avons participé à de nombreuses luttes contre :
- L’industrie agroalimentaire,
- L’utilisation des produits chimiques,
- Les fermes-usines à vaches, à porcs ou à poulets,
- Les exportations qui détruisent l’agriculture et les économies locales dans d’autres pays.
Nous nous opposons également à la multiplication des grandes surfaces commerciales et à tous les grands projets nuisibles, qui se font au détriment des terres nourricières, comme l’aéroport de Notre Dame des Landes, Europacity au nord de Paris, le tout nucléaire et l’enfouissement de ses déchets à Bure, les OGM, etc.
Dans toutes ces luttes, avec de nombreuses autres organisations, nous sommes force de propositions.
Pour mieux nous connaître, consultez notre plaquette de présentation.