Depuis 2003 …
Notre association LES AMIS DE LA CONF (Confédération paysanne) est née lors du grand rassemblement paysan et citoyen sur le Larzac (Aveyron) en 2003. Parmi les 250 000 personnes présentes, un petit groupe a décidé de créer cette association pour soutenir en général l’agriculture paysanne, respectueuse des humains et de la nature, et en particulier le syndicat français la Confédération paysanne, dans ses luttes syndicales, mais aussi plus largement dans ses actions et positionnements politiques.
Nous avons ensuite participé à de nombreuses luttes et manifestations, organisé de nombreuses rencontres entre paysans et citoyens d’autres professions, mais aussi des jeunes, des chômeurs et des retraités.
Peu à peu notre association a évolué, conservant ses objectifs de soutiens, y compris financiers, mais construisant aussi une autonomie pour que les citoyen.ne.s, non paysan.ne.s, puissent s’exprimer en tant que tel.le.s sur les politiques agricoles et alimentaires, puisque nous sommes toutes et tous concernés par ces questions essentielles dans la société d’aujourd’hui et de demain.
C’est ainsi que nous avons activement participé, par exemple, aux côtés de la Confédération paysanne et d’une vingtaine d’autres organisations populaires, en 2016 et 2017, à la campagne « Agriculture et alimentation », une campagne qui se poursuit et qui a besoin de vous, …
Un peu plus sur notre histoire :
Les Ami-es de la Conf’ ont évidemment participé au près des paysan-nes à l’organisation des 3 journées célébrant les 30 ans de la Confédération paysanne, en Aout 2017 en Charente. Depuis 14 ans et la création des Ami-es de la Conf’ nos parcours se croisent souvent et naturellement. Déjà lors de la fête des 20 ans, nous étions nombreux à avoir fait le chemin d’Aubrac ; nous y avions même tenu notre Assemblée générale ! Par ailleurs, indépendamment, les Ami-es de la Conf’ apportent leur pierre à des luttes citoyennes, dépassant le seul cadre de l’agriculture : Par exemple lors du Forum Alternatif Mondial de l’Eau, à Marseille en 2012, nous avons pu débattre avec des citoyens, des ouvriers et des paysans du monde entier.
C’est aussi le cas pour ce qui concernent les Traités dits de « libre-échange » comme le CETA (https://www.collectifstoptafta.org/) et le TAFTA. Dans le collectif national, ou dans des comités locaux, nous avons contribué à alimenter les débats pour bouleverser les rapports de force auprès des instances européennes et nationales. Nous sommes entrés dans le collectif « Des terres pas des hypers ! » (http://desterrespasdhypers.fr/index.php/actualites/) qui a notamment organisé une marche entre Roubaix et Néchin pour protester contre les pratiques de la famille Mulliez (Groupe Auchan), détruisant les terres agricoles, amassant des fortunes sur le sol français et expatriée en Belgique ! Ce collectif peut s’enorgueillir de la victoire contre ce même Auchan à Saint-Jean de Braye (45). Il continue nombre de combats, comme celui emblématique du Triangle de Gonesse contre Europa City ( http://nonaeuropacity.com/). Nous étions aussi à Bure, ou contre les autoroutes autour de Strasbourg ou de l’A45. Notre-Dame-des-Landes est une autre lutte emblématique. Nous nous sommes engagé-es dans la Coordination des opposants au projet d’aéroport. Nous avons été fortement présents pendant la campagne de « consultation » au mois de juin 2016. Malgré le résultat défavorable , nous continuons à nous battre avec les paysans et les autres habitants, dont les zadistes, pour préserver ces terres agricoles à la biodiversité riche et irremplaçable, donc non compensable ... https://www.acipa-ndl.fr/ Aux 30 ans de la Conf’, aux côtés d’elle, nous étions un peu plus armés qu’il y a dix ans, mieux structurés pour répondre aux défis qui nous attendent dans les prochaines années.