Créée en 2003 lors du grand rassemblement paysan et citoyen au Larzac, en Aveyron, l’association des Ami·e·s de la Confédération paysanne est née d’une volonté de valoriser l’agriculture paysanne, en soutenant en particulier le syndicat français la Confédération paysanne. Notre association a évolué en conservant ses objectifs de soutiens à la Conf’, mais en construisant aussi une autonomie pour que les citoyen·nes, non paysan·nes, puissent s’exprimer en tant que tels sur les politiques agricoles et alimentaires, questions essentielles pour toutes et tous. Aujourd’hui, il existe près de 70 groupes locaux actifs en France.
Jetez un œil à cette carte : http://lesamisdelaconf.org/le-reseau/ Pas de groupe chez vous ? L’occasion d’en créer un !
Consultez notre fiche pratique et contactez-nous pour en savoir plus.
Pour se syndiquer à la Confédération paysanne, il faut être chef d’exploitation agricole. Aussi, pour tous les statuts cités ci-dessus, vous pouvez adhérer aux Ami·e·s de la Conf’.
Toutes les adhésions se font au niveau national, mais l’équivalent de 10 euros par personne est reversé à chaque groupe tous les ans. Aussi, pour un département comptant 30 adhérents, le groupe local, s’il existe, obtiendra 300 euros pour l’année en question.
L’adhésion se fait de date à date. Le mois de la date d’échéance, un mail de rappel est envoyé pour vous inviter à renouveler votre cotisation. L’envoi se fait en début de mois, puis à la fin dudit mois si le renouvellement n’a pas été fait. Sans nouvelles de votre part, votre adresse est résiliée de nos listes de diffusion le mois suivant.
C’est possible d’adhérer en tant que couple, il suffit de compléter “personne 1” et “personne 2” sur le bulletin d’adhésion.
Oui, tout à fait !
Elle est à prix libre. Toutefois, pour couvrir les frais de gestion liés à l’enregistrement et au suivi de l’adhésion, il est recommandé - dans la mesure du possible -, d’adhérer pour 20 euros minimum.
C’est l’adresse indiquée sur le bulletin d’adhésion qui fait foi pour le rattachement au groupe local.