Depuis mi décembre, une série d’actes de vandalisme touche des paysan(ne)s, maraîchers et éleveurs du sud Morbihan : plusieurs milliers de plants de légumes coupés et laissés sur place, des bâches de tunnels lacérées ou encore des bottes de foin brûlées et des bâches de protection de tas de foin détruites.
A travers ces actes, c’est l’outil de travail qui est touché, le revenu de l’agriculteur qui est menacé et parfois l’avenir des fermes qui est en jeu avec des dégâts atteignant plusieurs milliers d’euros par site. Les agriculteurs ont porté plainte, et un suspect a été arrêté. Mais la plupart du temps les agriculteurs ne sont pas assurés individuellement contre ce genre de sinistre car les coûts sont trop élevés, et puis lorsqu’il y a indemnisations, elles sont longues à venir ce qui met les fermes en difficulté.
Pour soutenir les paysans touchés par ces dégradations la solidarité doit prendre le relais. La Confédération Paysanne et les AmiEs de la Conf’ du Morbihan vous invitent à venir en aide financièrement aux paysan(ne)s impactés.
Nous ouvrons cette cagnotte en ligne jusqu’à la fin du mois de février, période à l’issue de laquelle nous répartirons l’argent collecté entre les paysan(ne)s au prorata des dégats de chacun. Nous nous engageons à en rendre compte à chaque participant ainsi qu’au public à la fin février.
Modalités :
Avoir une carte bancaire (carte bleue, visa, mastercard) avec le numéro de carte, la date d’expiration et le code de vérification à 3 chiffres. Ce sont des paiements sécurisés.
Pour en savoir plus sur ces actes de vandalisme :