Le réseau

Notre association « Les Ami.e.s de la Conf » est constituée de membres individuels mais aussi de groupes locaux ou régionaux. Depuis 2015, Elle encourage le développement de groupes locaux afin d’optimiser sa représentation sur le territoire français.

  • Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette de présentation des Ami.e.s spécial groupes locaux (vous pouvez y tamponner vos coordonnées locales en quatrième de couverture) : version WEB + version pour impression

Vous souhaitez plus d’infos ? Contactez la personne référente du groupe local près de chez vous (ou contactez-nous pour être mis en lien si besoin), ou visitez le site internet ou la page Facebook du groupe local :

Chaque groupe local a la liberté de se constituer en groupe formel (statuts déposés en Préfecture) ou informel et choisit son territoire d’intervention (départemental, régional…).

A ce jour, 6 groupes locaux sont constitués en association : Alsace, Charente maritime, Nord/Picardie/Oise/ Pas-de-Calais, Morbihan, Maine et Loire, et Seine-Maritime.

D’autres ont choisi de ne pas formaliser leur groupe ou sont en cours de constitution : Doubs, Finistère, Hautes Alpes, Haute-Marne, Hérault, Île-de-France, Indre-et-Loire, Isère, Jura, Landes, Limousin, Loire, Loire-Atlantique, Manche, Paca, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe, Savoie, Vaucluse… N’hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez être mis en lien avec le.la référent.e.

Ces groupes sont en lien avec les Fédérations départementales et régionales de la Confédération Paysanne de leur région. L’émergence de ces groupes locaux participent d’une dynamique nationale de meilleure visibilité et de prise en charge d’actions sur le territoire. La convergence des actions vers la structure nationale favorise une meilleure visibilité du mouvement.

Les groupes constitués peuvent participer à l’organisation de fêtes paysannes sur leurs territoires, à l’entraide avec des paysans confédérés, à des campagnes sur l’agriculture et alimentation, de solidarité avec nos partenaires et diverses actions militantes.
Les groupes locaux sont sollicités par la structure nationale afin de faire remonter les informations locales afin d’alimenter la Lettre trimestrielle de l’association mais aussi le site internet et les réseaux sociaux (chaque groupe local peut disposer d’un espace sur le site).

A chaque conseil d’administration, la situation des groupes locaux est mise à l’ordre du jour et 3 fois par an, des représentants des groupes locaux sont invités à siéger et ainsi, à faire partager leurs vécus sur leur territoires respectifs.

Depuis fin 2021, une nouvelle dynamique a été lancée, avec l’organisation de rencontres spécifiquement entre référents locaux. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez y participer dans l’idée de lancer une dynamique chez vous ou si vous avez des questions pour aller dans ce sens !

Si nécessaire, la structure nationale se donne les moyens humains, financiers et logistiques pour soutenir l’émergence de nouveaux groupes.

  • Côté National, nous sollicitons les groupes afin de faire remonter des informations vers le national pour alimenter les articles pour la lettre d’Info trimestrielle, le site national et les réseaux sociaux.
  • Vos propositions d’actions sont les bienvenues pour alimenter la vie de l’association et en particulier le débat au sein du Conseil d’Administration qui accueille en son sein les représentations des groupes locaux.

Besoin d’un coup de pouce avant de lancer une dynamique par chez vous ? Quelques documents d’appui ci-dessous :

  • la plaquette de présentation des Ami.e.s spécial groupes locaux (vous pouvez y tamponner vos coordonnées locales en quatrième de couverture) : version WEB + version pour impression
  • ce document, co-construit par la Conf’ 56 et les ami.es de la Conf’ 56.
  • Fiche mission « Référent local » ICI
  • Fiche pratique Dynamiques locales. A venir très prochainement.
  • Le Kit des indispensables pour tenir un stand