Indre-et-Loire – Un groupe en constitution : les Ami.e.s de la Conf’ 37 !

Une dynamique locale se structure en Indre-et-Loire en cette rentrée 2022, notamment à l’occasion de la dernière fête paysanne, le 04.09.2022 à Lémeré (37), chez Gaëlle Cavelier et Romain Henry, apiculteurs (Les Abeilles de Papaé). N’hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez être mis en lien avec la référente locale.

Les Ami.e.s de la Conf’ 37 ont participé à l’organisation de la grande fête paysanne (entre 800 et 1000 participants) qui a eu lieu à Lémeré (37) le dimanche 04 septembre chez nos paysans apiculteurs Gaëlle et Romain (Les Abeilles de Papaé).

Paysan.nes, bénévoles et Ami.e.s ont partagé le repas de midi sous le grand chapiteau. De multiples stands ont égayé les rencontres (Peuples Solidaires, Naya, Oasis Craventaise, Jeux en Bois, Conf’, ADEAR, Les Ami.e. de la Conf’…).

Un atelier sur la Sécurité Sociale de l’Alimentation a été proposé à plus de cent cinquante personnes à partir des questions « Raconte un moment où tu as été insatisfait/satisfait de ce que tu as mangé ? » et « Qu’est ce qui a freiné/favorisé le choix de ton alimentation ? ». Cet atelier a suscité un grand intérêt auprès du public.

La fête s’est poursuivie par les concerts de Mémée les Watts, le chanteur Kalune et sa belle énergie, et bien sûr HK, dont les chansons très engagées contre la société de consommation ont plu à toutes les générations présentes. Un grand moment de danses joyeuses !

Le sens de la fête a été explicité par les prises de parole politique des organisateurs et comité de pilotage (Conf’, ADEAR, Les Ami.e.s de la Conf’) au sujet de l’Agriculture paysanne. Les citoyen.nes sont appelés à reprendre la main contre le système productiviste dominant qui rend notre planète inhabitable et à soutenir ce véritable projet de société. Car l’agriculture paysanne est un outil de ménagement de nos territoires et du Vivant.

Les Ami.e.s de la Conf’ ont invité les participant.e.s à venir les rejoindre pour transformer notre société et à participer aux prochains rendez-vous en Touraine :

  • Convergence bio à notre stand le 18/09/22 à Tours,
  • Visite de ferme le 15/10/22 à l’Arrose Loire à La Riche.

La fête s’est terminée par un grand banquet extrêmement savoureux, fourni par les paysan.nes proches et élaboré par les équipes des nombreux bénévoles présents.