Bilan d’une première année
Octobre 2021 – Nous parlons ici du Sud des Hautes Alpes, de la vallée du Buech entre Veynes et Sisteron : quelques un(e)s d’entre nous sont impliqués depuis des années dans un collectif d’éducation populaire qui traite régulièrement de sujets de société sous la forme « soupes et bobines » (nom du collectif), c’est-à-dire film, débat, soupe partagée et échanges. C’est à l’occasion de la venue des zapatistes dans notre région, accueillis lors de la fête de la Confédération paysanne 05, que nous avons souhaité tenir un premier stand « Ami.e.s de la Conf’ » et se recentrer à quelques uns sur des questions portées par la Confédération paysanne : ce qui se joue autour de nous en matière d’agriculture locale, des difficultés des jeunes agriculteurs à s’installer, de la question de l’ alimentation locale, de l’organisation de circuits courts…
Début 2022 – Deux « Ami.e.s de la Conf » ont été invités à participer à l’Assemblée générale de la Conf’ 05 en ce début 2022. Là nous avons pris conscience notamment de la précarité financière de la Conf’ 05 alors que l’animatrice se démène tant et plus, et de tenter d’élargir les réseaux de soutien citoyen.
Février 2022 – Nous nous sommes impliqués lors du Salon à la Ferme 05 (plus d’une dizaine de
fermes portes ouvertes sur notre territoire Sud Hautes Alpes !) pour aider à l’organisation de débats dans les fermes avec des acteurs associatifs qui nous sont proches : Terre de liens, court-circuit buech méouge, et proposer des stands « Ami.e.s de la Conf » où nous avons largement diffusé la BD « Encore des patates ».
Mars 2022 – Partis à 3 nous étions 6 à notre première réunion « Ami.e.s de la Conf’ sud 05 » pour commencer à exister ! Nous nous sommes fixés d’abord la lecture du livre « Reprendre la terre aux machines » pour être sûrs de partager une analyse commune ! Nous avons également co organisé avec « Soupes et bobines », la venue de la troupe de théâtre « Les Philosophes Barbares » pour jouer « On n’est pas que des salades » ; une soirée mémorable avec une centaine de personnes ! Un spectacle sérieux désopilant et tragique sur l’installation d’un jeune agriculteur. Des débats vifs et chaleureux. Des ventes de bière et de vin au profit de la Conf’ et un petit bénéfice «Ami.e.s de la Conf » de 100€ pour poursuivre les activités.
Nous sommes allés manifester aux côtés de la Conf’ 05 début mars à Lyon contre Monsanto et son monde, puis fin mars au col de Montgenèvre pour une maraude solidaire, et le 14 mai aux « Soulèvements de la terre » à la ZAP – Zone à patates – de Pertuis dans le 04 (expulsée depuis..). Le drapeau « Ami.e.s de la Conf » attire toujours des questions et des échanges.
En avril nous rejoignait une ancienne jeune agricultrice qui n’ayant pu réussir son installation personnelle se réjouissait de pouvoir s’impliquer aux côtés de la Conf’. Et nous avons saisi l’opportunité du passage de l’auteur du livre « Régime général » pas loin du Buech pour co-organiser une soirée autour de ce livre sur la sécurité sociale de l’alimentation : 40 participants ! Des échanges et quelques ventes de bière et de vin par la Conf’ !
En juin – participation à un Forum local de l’alimentation initié par le Parc des Baronnies dans le cadre du « plan alimentaire territorial » ! Forum modeste et sans aucun élu présent ! Et organisation d’un chantier collectif improvisé de cueillette de tilleul qui nous a permis de faire un don aux Ami.e.s de la Conf’ nationale fléché vers la Conf’ 05.
Fin Août / début septembre, deux soirées : « film à la Ferme » dans 2 fermes, à Jarjaye et Chanousse, évènements que nous avons proposés en soutien direct à la Conf’… Des aléas orageux et seulement 25 personnes à la première ferme, mais près de 90 à la deuxième avec le film « Anaïs s’en va-t-en guerre » !
Début Octobre : stand à la fête de la Conf’ et stand à la soirée Soupes et bobines avec Matthieu Dalmais : soirée « de l’aide alimentaire au droit à l’alimentation ! »
Puis présence le 3 novembre aux côtés d’Amilure à Forcalquier contre la destruction de terres agricoles ou forestières par des panneaux photovoltaïques…
Enfin, décembre 2022 – On a pu faire un stand sur le marché de Noël de Veynes. Pas mal d’échanges, de documentation prise sur le stand, et une quinzaine de BD « Encore des patates » prises pour des petits cadeaux de Noël avec de la pâte de coing. Et du vin et de la bière vendus
pour la Conf’ 05 !
Rien ne dit que notre petite troupe « Ami.e.s de la Conf’ 05 » s’agrandira .. mais voilà ce que nous avons déjà pu faire. C’est ce dialogue instauré directement avec la Conf’, son animatrice, les jeunes agriculteurs du Buech, qui nous semble le plus fécond, et doit nous permettre d’inventer encore et encore d’autres formes de soutien !
Béatrix Decle, référente locale des
Ami.e.s des Hautes Alpes Sud (05)