La résistance paie !, titrait la Confédération paysanne dans l’un de ses derniers communiqués. En effet, les marchés de plein vent, fermés dans le cadre de la mise en œuvre des mesures de lutte contre le COVID-19, peuvent désormais faire l’objet d’une autorisation préfectorale d’ouverture.
Suite à la mobilisation des acteurs du monde agricole et notamment de la Confédération Paysanne, le gouvernement vient d’envoyer à toutes les préfectures un guide méthodologique qui permet d’étendre les possibilités de déroger à la fermeture des marchés et qui définit un protocole sécurisant pour toutes et tous (élus, producteurs, consommateurs). Il reconnaît ainsi que l’application de règles sanitaires strictes permet la tenue de toute forme de vente alimentaire. Il s’agit notamment de l’espacement des stands, du marquage au sol pour les distances entre les acheteurs, de dispositifs de protection des vendeurs, du non-accès par le public aux produits exposés…
Il faut maintenant que les maires et les préfectures fonctionnent en bonne intelligence avec l’ensemble des acteurs locaux afin de rapidement se donner les moyens d’une réouverture effective. Encourageons nos maires dans ce sens ! Pour cela, nous vous proposons ce courrier, que vous pourrez compléter et adresser à votre maire, si possible avec le Préfet en copie.
Tenez-nous informés, et n’hésitez pas à nous contacter si besoin !
De nombreuses ressources restent disponibles sur le site de la Conf’ : https://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=9905
Ainsi que notre communiqué contre la fermeture des marchés : http://lesamisdelaconf.org/2020/03/27/communique-de-presse-fermeture-des-marches-de-plein-air-une-decision-irresponsable/