A notre Ami
Nous apprenons avec une très grande tristesse la disparition de notre AMI et fidèle CAMARADE Michel BESSON.
L’association des Ami.es de la Conf’ présente ses très sincères condoléances à ses proches et s’associe à leur peine dans ces moments si durs.
Michel incarnait à la fois le combat, le courage, mais aussi et surtout l’humanité, l’empathie, l’attention, la disponibilité, la générosité.
Toute sa vie a été portée par l’exigence de ne pas se soumettre et de construire avec ceux qui n’avaient pas de voix, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs.
Son livre « Tout est possible », retraçant l’engagement de ses parents dans un système de mutualisation et de coopération nous fait comprendre le sens de ses engagements à Minga et Andines, son implication dans l’aide aux populations toujours par la coopération.
Son arrivée aux Ami.es de la Conf’ en 2013 a permis à l’association de trouver un second souffle. Sa présence nous rendait meilleur.es. Son intelligence et son travail infatigable, ses analyses pertinentes nous nourrissaient. Avec lui, on pouvait envisager un monde meilleur. Il nous a apporté, nous qui sommes proches du monde paysan, la nécessité d’inclure le mouvement ouvrier dans nos débats.
Sa grande connaissance de l’économie équitable a été intégrée dans nos réflexions. Il a été administrateur, membre du bureau et a assumé les charges de trésorier de l’association et nous l’en remercions encore.
Notre chagrin est immense. Michel nous manque. Notre façon de lui rendre hommage sera de poursuivre ses combats.
Et comme l’ont si bien dit nos ami.e.s paysan.ne.s : la vie n’est qu’une luciole dans l’immensité de l’univers, mais il y a des lumières qui brillent plus que d’autres. Michel en est une. Avec un profond respect, merci Michel !