samedi 4 décembre : Accès à une alimentation choisie pour toutes et tous : vers une sécurité sociale de l’alimentation ?

Format : conférence – débat

Dates, horaires et lieu : samedi 4 décembre matin

Intervenants : membres du Collectif pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc8iH2zNgweouRdMf44ISxyClMvZFVjS0DvCKqjYKEHVfCVCg/viewform

Pour nous contacter :

Lucile Alemany, coordinatrice

contact@lesamisdelaconf.org / 07.88.53.46.99

Contexte

En France, l’on confond aide alimentaire, nécessaire dans l’urgence, et accès à une alimentation choisie, que devrait pouvoir garantir le droit international à l’alimentation. Pourtant, l’aide alimentaire, dont dépendent près de 8 millions de personnes en 2021 en France, est source de grandes violences, pour les bénéficiaires comme pour les bénévoles. Certains travaux récents préconisent ainsi de la dépasser, en développant des formes d’accès durable à l’alimentation. L’objectif : garantir à toutes et tous l’accès à une alimentation choisie. Quel rôle de nos organisations, lesquelles sont des acteurs du développement agricole et de la transition écologique, pour faire appliquer le droit à l’alimentation, et mettre en place une sécurité sociale de l’alimentation ?

Objectifs de la formation :

  • mieux  saisir les enjeux que recouvre l’aide alimentaire 
  • avoir un aperçu des différentes pistes proposées pour en sortir, et assurer une alimentation choisie à toutes et tous    
  • échanger et faire évoluer ces réflexions