[DEUX SEVRES – 25-27 MARS] PRINTEMPS MARAICHIN

La méga-mobilisation contre les méga-bassines approche !

Le printemps maraîchin arrive ! C’est maintenant qu’il faut agir pour la préservation et le partage de l’eau. Face au dérèglement climatique, face à l’effondrement de la biodiversité, face à l’industrialisation de notre agriculture, réagissons et rejoignons-nous pour un week-end revendicatif et festif à La Rochénard dans les Deux-Sèvres.

Paysan.nes, habitant.es, syndicalistes, naturalistes, militant.es du climat : ensemble nous stopperons les projets d’accaparement de l’eau par l’agro-industrie.

RDV du 25 au 27 mars à la Rochénard (79) !
Au programme : Un week-end de manifestations populaires notamment le samedi, accompagnées de gestes de désobéissance civile, mais aussi d’échanges autour de nos usages de l’eau et nos pratiques paysannes… et un week-end pour créer, danser et danser encore, contre les « méga-bassines », l’agro-industrie et son monde !
Le détail du programme et l’appel à retrouver ici et ci-après

Vous êtes invité.e.s à ressortir vos plus beaux parapluies, à enfiler à nouveau vos plus beaux bleus de travail, à prendre jeunes arbres à repiquer, outils, etc.
A l’appel de Bassines non merci, la Confédération paysanne, Les soulèvements de la terre, avec le soutien du collectif Plus Jamais ça (Attac France, Greenpeace France, Alternatiba, Info’Com-CGT, Union Syndicale Solidaires, Les Amis de la Terre France, …) et de tant d’autres (LPO France, Extinction Rebellion France, Youth for Climate France, Terres de luttes, Notre Affaire à Tous, …) : nous serons là pour enfoncer le clou et mettre un coup d’arrêt aux projets d’accaparement de l’eau par l’agro-industrie. No Bassaran !

——-

# Vendredi – La Rochénard
20h – Repas assurés par la coordination des Réseaux de Ravitaillement des Luttes
21h – Bal/concert d’accueil avec Las Gabachas de la Cumbia (cumbia féminine) et Les Tabanards (satires et bal de 12)

# Samedi – La Rochénard
9h – Randonnées pédagogiques et visites insolites du château d’eau – Musique avec La Fausse Cie – pochoir et sérigraphie
/// A partir de 12h – Lieu à préciser – Prises de paroles – pique-nique tiré du sac – restauration et buvette complémentaires ///
Repas puis manif en musique et spectacles avec la fanfare sociale, Basstong (electrotongue), les poulets crus (satire policière), L’Essoreuse (danse buto)
/// 14h – Départ de la MANIFESTATION – Ramenez vos bleus de travail, petits arbres à repiquer, outils de plantation et instruments de musique ! ///
19h – banquet paysan – cantines solidaires – stand – sérigraphies – jeux en bois –
Sur le champ – La Bulkrack (fanfare) Minimum Fanfare (itou)
Scène 1 – Concerts avec Sidi wacho (hip-hop-electro-cumbia) – Cigany mowhak (balkanik fiesta punk) – D-Frak (duo électrico-poéique de la famille Walili) – Hero Echo (rap féministe) – Cordes sensibles (rock fusion)
Scènes 2 – Mixs avec le Souk system’ (électro – trap – décalé – polyrythmies…)

# Dimanche – La Rochénard
A partir de 10h et au long de la journée : Randonnées pédagogiques – Marché paysan –
– stands – jeux en bois – sérigraphie – visites insolites du château d’eau – graff – spectacles avec l’agit théâtre (11h « nous étions debout et nous le savions pas »), la Fausse compagnie..Poésie avec Eniah oésie, etc..
9h – Assemblée des rivières : vers la constitution et la coordination de comités de défense de l’eau ? (avec des interventions – à confirmer – de collectifs de Vittel, de la Clusaz, des Gammares, de Loire Vienne Zéro Nucléaire, des Soulèvements de la mer, de la Coordination Eau Île de France, …) Construire EAUtrement !
14h – Assemblée Habiter et cultiver les bassins versants : comment porter de nouveaux modèles agricoles et de partage de l’eau ?
(avec l’intervention de collectifs et de syndicats paysans, d’habitants.es du Marais poitevin et d’ailleurs, de naturalistes et scientifiques, …)
Camping sur place dès le vendredi soir