Formations d’automne – Focus alimentation et municipales

28 septembre : Formation « Collectivités locales, transition agricole et gouvernance alimentaire », organisée en partenariat avec Terre de Liens IDF et le Réseau AMAP IDF, Paris (75). Horaires : 10h – 15h30

OÙ et QUAND : samedi 28 septembre, Paris, dans les locaux de Agroparitech, 16 rue Claude Bernard

 

Accueil café 9h30, formation 10h-13h / repas partagé / deuxième partie de la formation 14h30-16h30 : atelier “municipales 2020”.

INSCRIPTIONS >>>ICI

 

CONTEXTE

Les collectivités franciliennes sont de plus en plus
mobilisées par les demandes d’approvisionnement alimentaire local, de
développement de la production en AB sur leur territoire et d’installation de
nouveaux paysans.

Les citoyens sont souvent à l’initiative de ces démarches. La formation propose de découvrir les projets qui peuvent orienter les collectivités vers des transitions agricoles, les rôles et les outils qui peuvent leur permettre de passer de l’idée, de la volonté politique à la réalisation concrète d’actions bénéficiant au développement de l’agriculture biologique, vivrière et citoyenne.

Dans l’après midi, en atelier, nous vous proposerons des outils pour agir concrètement dans le cadre de la campagne des municipales 2020.

 

OBJECTIFS

  • Donner aux citoyens un éclairage sur les leviers à disposition des collectivités pour préserver les terres agricoles et installer des porteurs de projet
  • Favoriser l’émergence de propositions d’action auprès de sa collectivité
  • Partager son expérience

 

INTERVENANT : Xavier Guiomar, Enseignant-Chercheur à AgroParisTech, Hélène Béchet, chargée de l’accompagnement des collectivités territoriales à Terre de Liens Île-de-France et Réseau AMAP IDF.

 

> Inscriptions ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc8ZfsrtO883YN-2QWXvmFdGdjZuJfQChmNgwLNRqaHnK5A3g/viewform

 

_________________________________________________

FORMATION // 19 octobre 2019
Agriculture paysanne et approvisionnement de la restauration collective : comment ça fonctionne ?

OÙ et QUAND : samedi 19 octobre, 10h-13h30

Montreuil, Mundo M – 47 Av Pasteur, M° Mairie de Montreuil

 

INSCRIPTIONS >>>ICI

 

CONTEXTE

L’agriculture paysanne, ça sonne bien avec circuits courts mais pourtant de plus en plus de paysan.nes approvisionnent des circuits longs et notamment la restauration collective. Ces débouchés ont des conséquences sur la production, des exigences propres et nécessitent une organisation logistique spécifique.

Comment fonctionnent ces débouchés pour les producteur.trices ? En quelle mesure sont-ils complémentaires de la vente directe ? Quelle type d’organisation nécessitent-ils ?

Et dans le cadre des prochaines élections municipales, comment agir concrètement pour faire évoluer la restauration collective?

____________________________________________

 

FORMATION // 23 novembre 2019
Où se décident aujourd’hui les politiques alimentaires? comment s’y impliquer?

OU ET QUAND : samedi 23 novembre, (9h30 – 10h Accueil café) – 10h – 13h30, dans les locaux de la confédération paysanne, 104 rue Robespierre, Bagnolet –

 

Repas partagé à midi

 

INSCRIPTIONS >>>ICI

 

CONTEXTE

 

L’élaboration des politiques agricoles et alimentaires se fait aujourd’hui loin des regards citoyens. Un an après la tenue des États généraux des alimentations, ce constat n’a pas bougé et la prise de décision en matière agricole et alimentaire demeure largement monopolisée par le syndicat majoritaire et le ministère de l’Agriculture.

Différents espaces de concertation et de décision existent à tous les échelons du territoire, du très local au national, voire au supranational. Certains s’ouvrent peu à peu aux organisations de la société civile et aux citoyens. À travers des revendications liées à la « démocratie alimentaire », nos mouvements et organisations se donnent pour objectif de former leurs adhérent·e·s pour s’impliquer au sein de ces instances.

 

Dans l’après midi, découverte du convertisseur alimentaire PARCEL (Pour une Alimentation Résiliente, Citoyenne et Locale). Cet outil numérique, accessible en ligne et gratuit, interroge les liens entre alimentation et agriculture et permet de rendre visible un avenir plus durable pour nos territoires.

Simple et didactique, PARCEL incite à agir sur trois leviers de durabilité de notre alimentation : la proximité entre production agricole et consommation alimentaire, les modes de production agricole, la consommation dans nos assiette. L’application traduit les conséquences de ces choix sur les surfaces et les emplois agricoles et évalue les impacts écologiques associés.

PARCEL pourra être utile, notamment, pour préparer vos actions de mobilisation citoyenne à l’occasion des municipales 2020.

 

Venez le découvrir !

 

 

Objectifs de la formation :

  • Découvrir les instances de concertation et de décision en matière agricole et alimentaire
  • Comprendre comment se décident les politiques agricoles et alimentaires
  • Se former en tant que bénévole/militant pour représenter son organisation et participer à la mobilisation pour les municipales 2020
  • Découvrir le convertisseur alimentaire PARCEL

Type de formation/méthodologie : pédagogie active

Intervenant : Jeanne Pahun (Doctorante au CNRS sur les politiques alimentaires et agricoles) ; Remi Riquet, chargé de cartographie participative à Terre de Liens Île-de-France.