Vous le savez probablement, le 26 mai prochain se tiennent les élections pour choisir nos futurs député.es européen.nes. Leur résultat aura un impact déterminant, via la Politique Agricole Commune (PAC), sur notre modèle agricole et alimentaire, dans nos champs et dans nos assiettes.
Le 20 janvier 2018, nous lancions une campagne nationale intitulée « Décidons de notre alimentation ! », pour exiger qu’en tant que citoyen.ne.s, nous puissions participer démocratiquement à toutes les instances où se décident les politiques agricoles et alimentaires.
Aujourd’hui, notre association rejoint le collectif « Pour une autre PAC » qui rassemble 35 organisations françaises, et porte depuis deux ans auprès des dirigeant.es politiques le souhait d’un nouveau modèle d’agriculture et d’alimentation au niveau européen.
Nous souhaitons vous donner les moyens d’agir sur cet enjeu qui nous concerne toutes et tous, plusieurs fois par jour, à chaque fois que nous mangeons !
La vision que nous défendons est celle d’une agriculture paysanne et biologique, juste pour les paysan·nes, respectueuse du bien-être animal et de l’environnement, saine et solidaire pour tou.tes. Partout en France, des hommes et des femmes pratiquent déjà ce type d’agriculture mais restent aujourd’hui minoritaire. Malheureusement, la PAC actuelle encourage l’agrandissement des fermes, n’incite pas à la diversification des productions, et n’accompagne pas assez la transition vers un modèle respectueux des humains, de la nature et des animaux. La PAC doit porter la transition vers une alimentation saine, juste et durable, et pour cela elle doit changer en profondeur.
PARTICIPEZ À LA CAMPAGNE !
Tablons sur nos paysan.nes, c’est une campagne qui propose aux citoyens de s’emparer du débat en organisant des tables citoyennes partout en France. Ces évènements, organisés en soirée ou le weekend, auront pour but de rassembler candidat.es, paysan.nes et autres citoyen.nes pour discuter de l’enjeu agricole et alimentaire, informer les citoyen.nes sur la PAC et interpeller les candidat.essur leurs engagements. L’ambition est, partout en France, durant le mois de mai, de créer avec vous des espaces de dialogues conviviaux pour discuter tou·tes ensemble du modèle d’agriculture et d’alimentation que nous voulons.
Dès le mois d’avril, nous allons mettre à votre disposition tous les outils nécessaires pour une organisation fluide et rapide de ces “Tables de débat citoyen” : modèles de documents pour solliciter une salle ou un espace public, contacts de personnes ressources pour le débat, outils de communications digitaux (modèle d’évènement facebook, communiqué de presse), et physiques (affiches etc.).
Le but de ces outils est de vous soutenir tout en vous laissant libre dans la mise en œuvre.
Votre groupe local est intéressé pour organiser une table citoyenne de débat sur la PAC avant les élections ? Signalez vous en remplissant ce rapide formulaire, nous reviendrons vers vous dans les jours qui viennent.
>> Pour en savoir plus, découvrez les portraits de paysan.nes qui mettent en oeuvre au quotidien l’agriculture que l’on souhaite sur la chaine youtube de la plateforme et sa chaine facebook.
>>> Découvrez aussi le résumé des 12 priorités que l’on porte pour la prochaine PAC