samedi 15 mai – Marche contre Monsanto Bayer

Combat Monsanto, aux côtés de Secrets toxiques, du Collectif Vietnam-Dioxine, le Comité de Soutien à Tran To Nga, d’ATTAC, la Confédération Paysanne, Bioconsommacteur, Extinction Rebellion Paris et plusieurs autres organisations, organise la Marche contre Monsanto et l’agrochimie qui aura lieu le samedi 15 mai 2021, notamment à Paris mais dans bien d’autres villes. Les Ami.e.s de la Conf’ soutiennent et participeront également cet évènement.

L’objectif de la marche est entre autre de :

  • Créer un front commun entre tou·te·s les acteur·ice·s en lutte contre l’agro-chimie. Montrer que tou·te·s ces acteur·ice·s sont uni·e·s et déterminé·e·s et faire de ce moment un temps fort qui lance une dynamique citoyenne de mobilisation sur la thématique de l’agriculture et de l’alimentation.et la thématique de la justice environnementale.
  • Questionner/dénoncer l’économie agricole et l’élevage industriels et le “mode d’habiter la Terre” qu’elle induit, et mobiliser les citoyen·ne·s et les pouvoirs publics autour d’une vision de l’agriculture sans pesticides qui serait respectueuse de la santé et de l’environnement et des animaux, autosuffisante, socialement juste et démocratique.    
  • Mettre en lumière les alternatives et solutions existantes et le chemin vers un modèle agricole et social enviable.
  • Réclamer une justice environnementale et soutenir les victimes des produits toxiques (pesticides, agent orange, glyphosate, chlordécone) fabriqués par Monsanto et les autres firmes agro-chimiques.
  • Dénoncer le monde toxique (représenté par Monsanto) et le rôle central que joue l’agro-chimie dans la présence toujours plus importante de contaminants dans les eaux, les sols, et les organismes. 


Depuis 2013, cet événement mobilise de nombreuses associations et citoyen.ne.s contre le géant de l’agro-chimie et contre un système agro-chimique qui empoisonne la santé humaine et les écosystèmes. La marche contre Monsanto (et l’agrochimie) est l’occasion de nous mobiliser pour la justice environnementale, pour des alternatives aux pesticides et pour un système agricole et alimentaire respectueux de l’humain et de l’environnement. En 2019, lors de la dernière manifestation en présentiel, près de 40 villes se sont mobilisés.

Chaque année, plusieurs événements variés sont organisés partout en France et à l’étranger. Marches, conférences, ciné-débat, ateliers, marchés… les événements sont variés et sont initiés par les citoyen.ne.s et les associations.

>>> Si vous êtes intéressé.e.s pour participer à cette mobilisation, n’hésitez pas à contacter Kim VO DINH, Coordinateur de la Marche Contre Monsanto : 06 84 01 83 05 / kim.vodinh@gmail.com