samedi 4 décembre : Accès à une alimentation choisie pour toutes et tous : vers une sécurité sociale de l’alimentation ?

Format : conférence – échanges

Dates, horaires et lieu : samedi 4 décembre matin

Intervenants : Membres du collectif Pour une Sécurité sociale de l’alimentation :

  • Bénédicte Bonzi, anthropologue spécialisée autour des violences alimentaires
  • Jean-Claude Balbot, paysan référent du Réseau CIVAM pour le projet ACCESSIBLE, membre de la Confédération paysanne et de l’Atelier paysan
  • Mathieu Dalmais, agronome et membre d’Agrista – Groupe Agriculture et alimentation d’Ingénieurs sans Frontières –
  • Eric Gauthier, membre de Réseau Salariat

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc8iH2zNgweouRdMf44ISxyClMvZFVjS0DvCKqjYKEHVfCVCg/viewform

Pour nous contacter :

Lucile Alemany, coordinatrice

contact@lesamisdelaconf.org / 07.88.53.46.99

Contexte

Près de 8 millions de personnes dépendent aujourd’hui, en 2021, de l’aide alimentaire en France. Initialement présentée comme un mécanisme permettant de pallier aux situations d’urgence, elle s’est aujourd’hui institutionnalisée et peut être source de grandes violences, pour les bénéficiaires comme pour les bénévoles. Certains travaux récents préconisent ainsi de la dépasser, en développant des formes d’accès durable à l’alimentation et en faisant valoir le droit international à l’alimentation.

L’objectif : garantir à toutes et tous l’accès à une alimentation choisie, tout en assurant des conditions de travail et de vie décentes à l’ensemble des acteurs du système de l’alimentation – production, transformation, distribution, consommation – . Quel rôle de nos organisations, lesquelles sont des acteurs de la transition agricole et alimentaire, pour faire appliquer le droit à l’alimentation, et mettre en place une sécurité sociale de l’alimentation ?

Objectifs de la formation :

  • mieux saisir les enjeux que recouvre l’aide alimentaire 
  • avoir un aperçu des différentes pistes proposées pour en sortir, et assurer une alimentation choisie à toutes et tous    
  • échanger et faire évoluer ces réflexions