Assassinat de Pierre Alessandri : la Confédération paysanne en deuil

Tristes et révoltés, par ce qu’on ne peut qualifier autrement qu’un assassinat politique. Nous adressons toutes nos condoléances et notre soutien indéfectible à l’entourage de Pierre Alessandri et à la Confédération paysanne.

Communiqué de la Confédération paysanne du 17 mars 2025

La Confédération paysanne est en deuil. Pierre Alessandri a été assassiné hier soir sur sa ferme en Corse, au lieu-dit U Mandriolu. Secrétaire général de Via Campagnola*, Pierre Alessandri était très engagé pour défendre l’agriculture en Corse depuis plus de 20 ans. Nous sommes sous le choc, empreints d’une immense tristesse.

Nous pensons à sa famille et à ses proches, à tous nos collègues corses et à toutes celles et ceux qui défendent l’agriculture.

Nous sommes dans l’incompréhension et la colère. Les paysan·nes et responsables syndicaux ne peuvent être ainsi pris pour cible. Pierre Alessandri avait déjà subi un incendie criminel sur son exploitation en 2019.

C’est un jour terriblement sombre pour la famille de Pierre à qui nous adressons nos pensées, pour Via Campagnola* et la Confédération paysanne.

Un article à sa mémoire sur médiapart : https://www.mediapart.fr/journal/france/190325/un-syndicaliste-agricole-assassine-en-corse