Les Ami.e.s au Salon à la ferme 2022

Après le succès de l’édition 2021, nous ne pouvions que renouveler l’expérience des Salons à la ferme en 2022. Et on ne le regrette pas ! Témoignages d’Ami.e.s des 4 coins de la France à l’appui. Bonne lecture !

MORBIHAN
Visite de la Ferme « La Coulée Douce » à Helléan. mardi 1er mars 2022
Un nom évocateur de bien-vivre et de Carpe Diem, plutôt atypique en ce qui concerne le domaine de l’agriculture, comme un clin d’œil de la part de Florence et Jean-François qui élèvent 40 vaches laitières sur une ferme de 70 ha principalement des prairies humides, en bio depuis 35 ans. Et on a tout de suite hâte d’en savoir plus…
Florence et Jean-François en remettent de suite une couche. Non seulement on parle ici d’une rémunération des plus correctes, d’un emploi du temps qui ne dépasse pas les 35 H/semaines (Ils se disent volontiers « paysans à mi-temps » puisque la plupart de leurs confrères font facilement 70 H), de vacances avec les enfants…
Le secret ? La simplicité et l’autonomie. Un modèle vertueux à tous les points de vue.
Les vaches sont nourries sur la ferme en 100% herbe et foin. Pas d’intrants, pas de charges, pas de grosses infrastructures, pas d’emprunts à la banque.
Et, cerise sur le gâteau, une ferme transmissible ! C’est l’heure de la retraite et Salomé, leur fille, va reprendre le flambeau accompagnée pendant la période transitoire par des parents heureux d’avoir donné du sens et de l’attractivité à leur activité. Salomé compte apporter sa touche personnelle en peaufinant le modèle, mono-traite, nourrissage des génisses sous les mères, arrêt de l’écornage, etc..

Une petite assemblée constituée de membres de la Confédération Paysanne, d’agriculteurs et d’élus a débattu des enjeux de l’élevage dans un secteur en mutation autour d’une collation d’excellents produits locaux.

Je garde de cette journée le réconfort que donne des pratiques inspirantes à l’œuvre, une petite douceur dans une actualité compliquée. Merci de ce bon moment convivial !


Pascale Pickett,
des ami.e.s de la Conf’ 56

VAUCLUSE
Dans le Vaucluse, trois fermes ont ouvert leur porte. Une d’une maraîchère de Carpentras avec petit marché et discussion sur le foncier avec l’Adear et Terres de liens (ferme la Rostide), une autre à Mazan en polyculture (volaille, céréale, vigne, arboriculture) avec discussion autour des semences boulangères, en présence de Guy Kastler (Ferme du Rouret).
Beaucoup de monde lors de la seconde ouverture, environ 200 personnes. Moins pour la première. Deux Amis pour aider, tenir le stand ou la buvette. Peut-être de nouvelles inscriptions à l’avenir. Une au moins sûre. 
Le mercredi, une autre ferme a ouvert ses portes aux élus, pas au grand public à Pernes-les-Fontaines.
L’animatrice de la Conf’ est très dynamique et a envie qu’un groupe d’amis se forme. Elle encourage beaucoup cette dynamique !

Aurore Navarro, administratrice nouvellement vauclusienne

LANDES
Un petit bonjour des Landes qui tenait aussi son salon à la ferme la semaine dernière.
Ça se passait à ferme de Rudé, avec ses 3 ateliers bio (maraîchage, poules pondeuses et brebis). On a aussi beaucoup parlé d’installation, de transmission et de diagnostic « agriculture paysanne ».
Un grand merci à Emilie pour avoir ouvert sa ferme et pour la belle organisation !

André Cazus, administrateur landais

INDRE ET LOIRE
En Indre et Loire, deux fermes ont reçu le Salon à la ferme : Le Cabri au Lait et les Bergers de la Veude.
L’objectif de la Conf 37 était d’alerter le public sur la situation de l’élevage. Les questions de transmission, rémunération, les prestations restreintes des abattoirs locaux qui mettent en péril les élevages, la biodiversité etc. ont été abordées.
Globalement les visiteurs sont venus essentiellement pour le contact avec les animaux et la vente de fromages. J’étais présente auprès des Bergers de la Veude. Environ 45 personnes sont venues. Avec seulement 15 personnes, j’ai pu présenter Les Ami.es de la Conf et les axes d’implication de notre association face aux enjeux du monde agricole et de la démocratie alimentaire.

De plus, nous avons présenté l’exposition faite par Peuples Solidaires sur la Sécurité Sociale de l’Alimentation.
Parmi le public participaient 6 femmes africaines venues des quartiers de Saint Pierre des Corps (proche de Tours) et membres de l’association NAYA. Cette association a pour objectif d’apporter une aide d’urgence mais aussi de pratiquer les cuisines du monde vis à vis des populations très défavorisées des quartiers. NAYA fait partie du Collectif SSA 37. Ces femmes lumineuses, actives, très attachées aux liens entre personnes sont passionnées par les possibilités de la SSA . C’est pour elles et avec elles que nous devons faire avancer notre projet !

Béatrice Rabot,
amie de la Conf’ chinonaise

ILE DE FRANCE
Côté sud francilien,

Samedi 27 matin :  à la ferme des Beaux Ares du Furieux Temps à Moret, 2 visites pour environ 60/70 personnes au total puis temps d’échange autour du stand ami.e.s. Les discussions ont été nombreuses autour des problématiques agricoles et il y a eu un vif intérêt sur les différents supports présentés (Sécurité sociale de l’alimentation, UNDROP – Déclaration des Nations unies sur les droits des paysan·nes -, semences, agriculture paysanne…).
De l’intérêt également sur les numéros de Campagnes Solidaires, présentés sur le stand et vendus à prix libre.
Des porteurs de projets étaient aussi présents, ainsi que des paysans des environs, dont certains directement concernés par les problématiques de reprise. Il faut savoir que 55 vergers sont à reprendre en IDF. On a aussi pu noter la présence de maraîchers nouvellement installés. Preuve que les Salons à la Ferme créent du lien avec les citoyens ainsi qu’entre les paysans d’un territoire. 

Samedi 27 après-midi : à la ferme du Bois Piget à Dormelles, une visite de ferme avec un groupe de 40 personnes environ.
Nous avons eu le plaisir d’assister à une représentation théâtrale par Gilles et Sabrine (les paysans) pour ouvrir un temps d’échange sur l’installation et la transmission, puis une seconde représentation pour une dizaine de personnes ensuite et de nouveau un débat plus en profondeur sur cette même thématique et sur l’évolution du monde agricole/paysan.
Des associations environnementales locales étaient présentes, dont Environnement Bocage Gatinais.
Au stand ami.e.s s’ajoutait la présentation d’une mini expo sur la déclaration des droits des paysans.

Dimanche 28 toute la journée : à ferme de Beaumont à Valpuiseaux !

Le matin, fréquentation faible jusqu’à l’arrivée de la rando vélo. Des visites pour des petits groupes de 2 à 5 personnes ont été organisées durant l’après-midi. Un stand ami.e.s aussi et l’expo sur les droits des paysans.

Trois randos-vélos organisées par les Ami.e.s de la Conf et Mieux se déplacer à bicyclette, chacune reliant deux fermes, ont permis à une cinquantaine de citadins de se rendre sur des fermes de la Conf’ dans le 91 et le 77, sur les deux week-ends. Les randos-vélos sont vraiment un excellent moyen de faire venir du monde sur les fermes et de connecter les fermes entre elles ! A renouveler l’année prochaine et pourquoi pas en dehors de la période du salon.

Mathieu Valeur & Eudora Berniolles,
administrateurs franciliens

Des fermes ont également ouvert leurs portes à Magny les Hameaux, comme à la ferme de la Clairière visitée par une soixantaine de personnes au cours de la journée.
Sur les 3 visites organisées, 2 avaient pour thématique principale la biodiversité. Rencontre également avec 5 porteurs de projets dans la ferme de Daniel Evain. Et dimanche : visite de la cressonniere ! Tout le monde était passionné !


Jean Azan,
administrateur francilien

ILE ET VILAINE
J’ai participé au salon à la ferme en Ile et Vilaine (35)

GFA des 3 Apis : samedi 26 février à Marpiré (35) : découverte de l’apiculture. Grand succès, flot continu de visiteurs, beau temps et bonne ambiance ! Participation à l’accueil et au stationnement des véhicules avec Laurent Carmes, adhérent des Ami.e.s de la Conf 35. Notre assistance à l’évènement a été appréciée par les trois apiculteurs.

Ferme du Pou Dingue : dimanche 27 février à Saint-Gonlay (35) : maraichage. 25 personnes environ et une matinée conviviale.

Ferme du Guyoult : lundi 28 février à La Boussac (35), visite et discussion autour de la traction animale. C’est la ferme de Stéphane Galais et Eglantine Touchais. Une cinquantaine de personnes du milieu professionnel. Après-midi fort intéressante. Les trois chevaux de Stéphane Galais sont superbes et les vaches pies noires le sont également ! Production de « gwell » ou gros lait, lait fermenté dont je suis grand amateur.

Guy Nogues, administrateur d’Ile-et- Vilaine

Hauts de France

5 salons programmés sur 4 départements (59-60-62-80): les Ami.e.s étaient présents et ont tenu un stand sur tous les salons

** le vendredi 04 mars sur LOOS EN GOHELLE – 62. Élus et Médias étaient conviés pour s’informer sur la thématique : transmission d’une ferme grandes cultures et légumes. Seuls quelques élus locaux se sont déplacés. Le corps de ferme est situé en ville. Pierre est sociétaire d’une CUMA auprès de laquelle il réserve tout le matériel nécessaire à cultiver ; il a pris l’exemple emblématique des désherbeurs qui permettent de désherber manuellement l’oignon tout en étant en position allongée. Ce type de matériel nécessite la présence de salarié.e.s. La CUMA est devenue groupement employeur. Une animation réalisée par Initiatives Paysannes de la FADEAR.

** le samedi 05 mars à TERDEGHEM- 59. Le salon était placé sous le thème de «  l’installation hors cadre familial« . Il était ouvert dès le matin au grand public, invité à découvrir une ferme en élevage caprin avec magasin à la ferme. Les élus et les média étaient spécialement conviés à 14h30, pour un temps d’échange : présence de 3 élus régionaux EELV, LFI missionné par le directeur de campagne de JL Mélenchon et élus locaux. La note originale de la ferme dans le salon est que Ignace, le paysan, s’est installé hors cadre familial. Des porteurs de projets sans terre ont manifesté un réel intérêt pour ce projet. Un autre volet a été amené par une association locale qui se bat pour que les terres agricoles ne partent pas pour des projets d’aménagement portés par les collectivités, projet de création d’une zone d’expansion de crue (ZEC)) et qui entraînerait l’inondation des terres de la ferme.

** le samedi 05 mars à ST SEGREE- 80 ferme en polyculture – élevage de bovin et ovin viande. Lesalon était placé sous le thème de l’élevage paysan dans la Somme. Le salon était ouvert l’après midi et a permis à Olivier d’expliquer avec passion son métier, sa relation à ses animaux. Les Ami.e.s présents ont été marqués par cet élevage « exemplaire » à travers la transparence de son discours sur l’alimentation et le soin aux animaux. Ce paysan commercialise en AMAP mais peu d’amapiens présents ! Environ 15 personnes sont passées à la ferme.

** le samedi 05 mars à HOMBLEUX -80 ferme en polyculture et pépinière. Le salon était placé sous le thème de la transmission

Avant de commenter une visite de la pépinière extérieures et sous serre, Vincent a retracé l’histoire des terres sur lesquelles il est installé : niv 1 = le grand père de sa compagne, niv 2 = le père, niv 3 = 3 installations dont Vincent, sa compagne et 1 belle sœur qui démarrent des fermes en activité pépiniériste. niv 4 = actuellement 4 fermes se partagent les terres en production pépinière à majorité : Vincent, sa compagne, 1 de leur enfant, 1 hors famille. Il s’interroge actuellement sur la transmission, avec en particulier la production de la partie polyculture.

A la fin de la visite Vincent détaille les pétales de la fleur, repère de l’Agriculture Paysanne, remplies avec les réalités de sa ferme et de celle d’Olivier de St Segré.

** le dimanche 06 mars à HAUTE-EPINE -60 Ce salon était placé sous le thème de l’élevage paysan dans l’Oise : Réalité de différentes productions et producteurs et solutions à porter collectivement.

Le matin : expression des producteurs et débat avec 4 élus présents (2 élu.e.s départementaux, 1 élue régionale 1 élue locale). Ce débat a mis en évidence l’inadéquation entre des mesures-aides votées par les élus-départementaux en dehors de toute concertation avec les professionnels (ex de l’aide aux apiculteurs qui a été distribuée de façon unique à tous les apiculteurs qu’ils soient producteurs de loisir, cotisants solidaires ou professionnels). Il a aussi été question des conditions de mise en place de circuits ou investissements pour répondre aux besoins de la restauration collective tout en assurant au producteur un revenu décent. Les élus ont entendu aussi la baisse de chiffre d’affaires dans la vente directe ou plus globalement sur le marché du bio. L’après midi, le Salon était ouvert au public (40 personnes) avec visite de la ferme (élevage et transformation) de la boutique de vente directe, et jeux de plein air.

Edith Chevalier,
administratrice des Hauts de France

Un dimanche quand la ferme fait Salon.
Tout était réuni à Sainte-Ségrée dans la Somme ce dimanche 6 mars, petite commune de la
Somme près de Poix de Picardie où Olivier Desmarest pratique l’agriculture
Biologique en élevant des brebis boulonnaises, des vaches de race Blonde
d’Aquitaine et quelques nouvelles des Hereford (comme dans les western), pour
tisser et renouer ces liens essentiels entre éleveurs, consommateurs et curieux
d’une alternative à l’agriculture dite conventionnelle.
Le timing était presque parfait un veau naissant cinq minutes avant notre arrivée,
ce qui nous a permis de le découvrir près de « Merveille » la maman,
la visite des bâtiments nous a permis également de rencontrer et féliciter le père
« Minuit » taureau vigoureux ainsi que les brebis et leurs petits.

Les stands des Ami(e)s de la Conf et de la Confédération Paysanne
servaient d’accueil chaleureux compensant une météo plutôt
maussade.

Ils furent un lieu d’échanges autour de l’alimentation animale ainsi que des
thèmes de l’agriculture paysanne : travail avec la nature, autonomie,
transmissibilité qu’Olivier met en œuvre sur ses 180 hectares.
Cette rencontre se termina autour d’un verre de l’amitié concluant un bel après-
midi de découverte et de convivialité.


Marie-Line et Bernard ami.e.s de la Conf’

ALSACE

En ce dimanche  hivernal et ensoleillé du 27 Février 2022 , nous tenons salon à la ferme chez Vincent Lauler dans le piémont des Vosges , Saint-Pierre-Bois, Bas-Rhin .

Vincent gère un troupeau d’une quarantaine de vaches de races Vosgienne et Salers, avec leur veaux et génisses pour production de viande en vente directe, ce qui grossi le troupeau, suivant les périodes de l’année, à une centaine d’animaux .
Il abrite également un troupeau d’une quarantaine de chèvres conduite par une collègue, vente de fromages.

Plusieurs stands d’artisans, un boulanger, un brasseur , etc ….. et d’information, dont les Amis de la conf’ Alsace accueillent un bon millier de visiteurs qui se sont déplacé tout au long de la journée  pour visiter cette ferme où l’on peut admirer ces paisibles bovins, les chèvres plus taquines, et respirer la belle odeur de foin fleuri donné en bonne mesure à ces animaux encore en stabulation à cette saison.

Plusieurs échanges avec le public sur notre stand où nous sommes quatre membres des amis, réunis pour promouvoir la philosophie de la Confédération paysanne, répondre aux questions,
et vendre des productions brassicoles et viticoles en soutient financier aux personnes ayant eu à subir les foudres de la justice pour s’être opposé à des actions contre nature, dans le sens littéral du terme.

Ce fut une belle journée , prouvant une fois encore que la société civile était curieuse et intéressée par cette façon de concevoir le métier de paysan  ! 

Pierre Michel Vigneau des AC Alsace

Salon à la ferme de la Bouille au col de la Perheux du 6 mars 2022

Une équipe de quatre dames a installé le stand de la Confédération Paysanne et des Amis de La Conf. à l’ entrée du salon ; endroit vaste, bien aéré mais très venté.

Nous interpellions les visiteurs afin de les informer sur le rôle de la Confédération, de l’importance de l’existence de petites fermes et de l’agriculture paysanne.

Une dizaine de stands étaient répartis sur l’ espace avec vente de fromages, viande de la ferme, miel, bière, savons, objets en bois, tricots, livres… Deux musiciens ont un peu animé mais le vent ne leur a pas permis de jouer longtemps. Des visites de la ferme étaient organisées.

La restauration a permis aux visiteurs de se régaler de hot-dogs et de crêpes.

A 17h, nous avons rangé le stand et peu à peu, tout le monde est parti .

L’ensemble des participants semblait satisfait.

Danielle Gabourin des AC Alsace

Lors du « SALON A LA FERME « à BUSWILLER, Freddy Léonhart , de la ferme de S’Clause , présente la complémentarité de ses productions qui lui permettent d’être autonome : orge, avoine noire, épeautre, féverole, un peu de maïs, blés anciens, betteraves fourragères, pommes de terre, luzerne, prairies permanentes, vergers hautes tiges ainsi que 80 brebis allaitantes et des chevaux de trait. Ce panel de productions entretient un paysage diversifié, la fierté de Freddy.
Les familles ont pu assister à la tonte, faire des promenades à dos d’âne ou dans une calèche, se restaurer et découvrir les stands de collèges de l’agriculture paysanne.
Le thème est l’abattage de proximité : Jean Jacques Bailly, le référent régional de la Confédération Paysanne, qui a dirigé l’abattoir de Chaumont, a d’abord insisté sur la nécessité de corriger les dysfonctionnements des abattoirs du territoire avant d’évoquer les possibilités d’abattage à la ferme et de faire le point sur les onze groupes de travail sur cette thématique. Ce qui a marqué Freddy et Katrin ce sont les remerciements des visiteurs pour le travail réalisé sur la ferme et les soins aux animaux.

Rémi Picot des AC Alsace

Résumé du salon  à la ferme à la miellerie du pays libre du 6 mars 2022

En cette belle sainte journée du 6 mars 2022, nous étions au salon à la ferme à FRELAND. Il faisait frisquet (ça conserve…) et bon nombre de stands étaient présents où l’on pouvait se faire plaisir. On pouvait y trouver (allez un peu dans l’ordre) à manger, important, dont le bénéfice est reversé aux Amis de la Conf. , il y avait aussi de délicieuses crêpes (au chocolat, confiture et j’en passe) un stand des Amis de la Conf. avec de nombreux produits fait maison (Marie-Jeanne bien sûr) du sirop, de la confiture, du miel, (obligé), il faut aussi soutenir les abeilles…, du vin, normal il faut bien survivre, du savon, faut aussi penser à sa toilette, des jouets en bois, un stand info avec documentation à l’appui. Voilà pour le bien-être. D’autres stands, comme Terre de liens et Pas à pas sont venus soutenir cette action. Des conférences sur l’apiculture, l’autonomie alimentaire et l’installation des paysans ont beaucoup passionné les visiteurs et ont, souhaitons-le fait peut-être quelques émules. Après un comptage (très sévère à l’entrée), nous avons recensé quelques 400 voire 450 personnes, ce qui n’est pas si mal pour un village comme Fréland perdu dans la vallée, et sans brouillard.

Jean Stentz des AC d’Alsace

En 2019, Romain ayant changé d’orientation dans sa vie professionnelle a décidé d’élever des escargots. Un cultivateur lui a mis à disposition 40 ares de terrain. Comme il n’avait pas besoin d’autant, un jeune maraicher a pu s’installer sur la partie disponible. La transformation se fait dans sa maison personnelle, la vente s’effectue dans l’épicerie de village sis dans l’annexe de la maison permettant à son épouse Morgane de se créer un revenu. Romain a décidé de s’impliquer dans le collectif de la Conf Alsace.

Vincent Christian

pour la ferme ouverte de Romain, la ferme des petites bêtes