Format : Visioconférence
Dates, horaires et lieu : samedi 24 mai 2025 de 10h à 12h
Intervenant·es :
- Praticien·nes de l’hydrologie régénérative
- une paysanne
Pour vous inscrire : https://framaforms.org/24-mai-2025-leau-une-ressource-a-preserver-focus-sur-lhydrologie-regenerative-1737469879
Pour nous contacter : Lucile Alemany, Coordinatrice générale : contact@lesamisdelaconf.org / 07.88.53.46.99
Contexte
Entre prélèvements effrénés d’eau, dégradation de sa qualité et accaparement de cette ressource vitale, la gestion de l’eau est au cœur de l’actualité depuis plusieurs années. Aussi appelée or bleu, cette ressource subit de plein fouet les conséquences des activités anthropiques.
À l’échelle planétaire, l’artificialisation des sols et la déforestation sont principalement responsables des perturbations du grand cycle de l’eau. À l’échelle locale, l’augmentation du ruissellement, la diminution de l’évapotranspiration ou encore l’épuisement des nappes témoignent de ces perturbations.
Les paysans et paysannes peuvent agir sur le cycle de l’eau en adoptant des pratiques vertueuses qui favorisent notamment l’infiltration de l’eau et limitent l’érosion. L’hydrologie régénérative, bien que concept émergeant, cherche à réunir des connaissances scientifiques et pratiques visant à régénérer le cycle de l’eau douce et à aménager des agro-écosystèmes hautement résilients.
Objectifs de la formation
- Comprendre l’historique du concept d’hydrologie régénérative et ses fondements
- Identifier quelques acteurs de l’hydrologie régénérative en France
- Repartir avec des exemples concrets de projet d’hydrologie régénérative sur des fermes pilotes
- Identifier des leviers d’action pour des citoyen⋅nes souhaitant s’engager dans de telles démarches (plaidoyer, développement de projets sur des fermes)
Ouverte à tout adhérent / adhérente à jour de sa cotisation.