Formation – 28 septembre 2019 Collectivités locales, transitions agricoles et gouvernance alimentaire : quels leviers pour installer de nouveaux paysans ? Comment agir dans le cadre des municipales 2020 ?

28 septembre : Formation « Collectivités locales, transition agricole et gouvernance alimentaire », organisée en partenariat avec Terre de Liens IDF et le Réseau AMAP IDF, Paris (75). Horaires : 10h – 15h30

OÙ et QUAND : samedi 28 septembre, Paris, dans les locaux de Agroparitech, 16 rue Claude Bernard

 

Accueil café 9h30, formation 10h-13h / repas partagé / deuxième partie de la formation 14h30-16h30 : atelier “municipales 2020”.

 

INSCRIPTIONS >>>ICI

 

CONTEXTE

Les collectivités franciliennes sont de plus en plus
mobilisées par les demandes d’approvisionnement alimentaire local, de
développement de la production en AB sur leur territoire et d’installation de
nouveaux paysans.

Les citoyens sont souvent à l’initiative de ces démarches. La formation propose de découvrir les projets qui peuvent orienter les collectivités vers des transitions agricoles, les rôles et les outils qui peuvent leur permettre de passer de l’idée, de la volonté politique à la réalisation concrète d’actions bénéficiant au développement de l’agriculture biologique, vivrière et citoyenne.

Dans l’après midi, en atelier, nous vous proposerons des outils pour agir concrètement dans le cadre de la campagne des municipales 2020.

 

OBJECTIFS

  • Donner aux citoyens un éclairage sur les leviers à disposition des collectivités pour préserver les terres agricoles et installer des porteurs de projet
  • Favoriser l’émergence de propositions d’action auprès de sa collectivité
  • Partager son expérience

 

INTERVENANT : Xavier Guiomar, Enseignant-Chercheur à AgroParisTech, Hélène Béchet, chargée de l’accompagnement des collectivités territoriales à Terre de Liens Île-de-France et Réseau AMAP IDF.

 

>> Inscriptions ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc8ZfsrtO883YN-2QWXvmFdGdjZuJfQChmNgwLNRqaHnK5A3g/viewform

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *