Accompagner la transition agricole par le renouvellement des actifs

Le collectif InPACT* a présenté ce jeudi à la presse son rapport sur l’installation et la transmission. Ce rapport a été commandé par le Ministère de l’agriculture dans le cadre du programme pour l’accompagnement de l’installation et de la transmission en agriculture (AITA). Ces travaux s’appuient sur les enseignements tirés de pratiques de terrain d’accompagnement aux transmissions.

 

Ils ont abouti à la réalisation de 3 documents : un rapport de préconisations et deux livrets qui complètent la collection « Des idées pour transmettre » d’InPACT.

 

 

L’enjeu démographique des dix prochaines années et l’avenir de notre agriculture imposent de mettre en place une politique ambitieuse de renouvellement des actifs agricoles. C’est pourquoi ce rapport envisage les transmissions agricoles comme un vecteur de transition vers une agriculture plus résiliente et durable, porteuse d’emplois ruraux et de liens sociaux.

 

 

Les préconisations de ce rapport sont organisées autour de trois lignes directrices fortes pour favoriser les transmissions agricoles :

  •  Mobiliser les élus régionaux pour des interventions adaptées aux contextes territoriaux s’articulant avec une politique nationale ambitieuse ;
  • Faire connaître de nouveaux modes de transmissions -installations et les accompagner ;
  • Créer, soutenir et faire vivre des initiatives sur les territoires pour conserver des campagnes vivantes et une agriculture locale dynamique. Ces préconisations concrètes, que nous remettons au Ministère, sont évidemment destinées au monde agricole mais aussi à tous les citoyens et citoyennes.

 

*InPACT est un collectif qui regroupe 10 réseaux associatifs : FADEAR, Réseau CIVAM, InterAFOCG, Accueil Paysans, MRJC, MIRAMAP, Terre de Liens, L’Atelier Paysan, Solidarité Paysans, Nature et progrès. www.agriculturesalternatives.org/rubrique12.html

 

Contacts presse : – Isabelle Hagel (InterAfocg, animatrice) i.hagel@interafocg.org / tél : 01 40 09 10 18

 

– Raphaël Bellanger (InPACT, co-président) raphael.bellanger@sfr.fr / tél : 06 34 40 11 97

 

Communiqué de presse

 

Dossier de presse

 

>> Plus d’informations : https://www.agriculturepaysanne.org/transmission

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *