Formation : Où se décident aujourd’hui les politiques alimentaires? Comment s’y impliquer?

FORMATION

des Ami.es de la Conf’, du Réseau AMAP IdF, Terre de Liens IdF

…………………………………………

 

Où se décident aujourd’hui les politiques alimentaires? Comment s’y impliquer? 

 

Quand : le samedi 4 avril 2020 de 9h30 à 12h30 (accueil à 9h)
Où : au siège de la Confédération Paysanne, 104 rue Robespierre, 93170 BAGNOLET

Pour plus d’infos et vous y inscrire, c’est SUR CE LIEN !

(inscription obligatoire souhaitée avant le 20 mars 2020 – la formation est maintenue à partir de 8 inscrits)


Infos pratiques

  • La formation est gratuite et ouverte aux adhérent·e·s des Amis de la Confédération Paysanne, aux amapien·ne·s des groupes AMAP, paysan·ne·s en AMAP, membres du Réseau AMAP IDF (à jour de leur cotisation 2019), et aux membres Terre de Liens.
  • Accès en métro : ligne 3 arrêt « Gallieni » et ligne 9 arrêt « Robespierre »

Pour toute précision supplémentaire, vous pouvez contacter Lucile Alemany, coordinatrice : contact@lesamisdelaconf.org ou au 01 43 62 18 70

Si vous n’êtes pas personnellement intéressé.e ou disponible, n’hésitez pas à transférer largement cette invitation !


Vous pouvez retrouver toutes nos formations ici.

Contexte : L’élaboration des politiques agricoles et alimentaires se fait aujourd’hui loin des regards citoyens. Deux ans après la tenue des États généraux de l’alimentation, ce constat n’a pas bougé et la prise de décision en matière agricole et alimentaire demeure largement monopolisée par le syndicat majoritaire et le ministère de l’Agriculture.

Différents espaces de concertation et de décision existent à tous les échelons du territoire, du très local au national, voire au supranational. Certains s’ouvrent peu à peu aux organisations de la société civile et aux citoyen·e·s. À travers des revendications liées à la « démocratie alimentaire », nos mouvements et organisations se donnent pour objectif de former leurs adhérent·e·s pour s’impliquer au sein de ces instances.

En deuxième partie, découverte du convertisseur alimentaire PARCEL (Pour une Alimentation Résiliente, Citoyenne et Locale). Cet outil numérique, accessible en ligne et gratuit, interroge les liens entre alimentation et agriculture et permet de rendre visible un avenir plus durable pour nos territoires.

Simple et didactique, PARCEL incite à agir sur trois leviers de durabilité de notre alimentation : la proximité entre production agricole et consommation alimentaire, les modes de production agricole, la consommation dans nos assiette. L’application traduit les conséquences de ces choix sur les surfaces et les emplois agricoles et évalue les impacts écologiques associés.

PARCEL pourra être utile, notamment pour préparer vos actions de mobilisation citoyenne auprès des nouveaux·elles élu·e·s suite aux municipales de 2020.

Venez le découvrir !

 

Objectifs de la formation :

  • Découvrir les instances de concertation et de décision en matière agricole et alimentaire
  • Comprendre comment se décident les politiques agricoles et alimentaires
  • Se former en tant que bénévole/militant·e pour représenter son organisation et participer à la mobilisation pour les municipales 2020
  • Découvrir le convertisseur alimentaire PARCEL

Type de formation/méthodologie : conférence / pédagogie active

 

Intervenant : À confirmer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *