OGM : où en est-on ? Comment agir pour en sortir ?

Format : visio-conférence

Dates, horaires et lieu : samedi 16 janvier de 10h à 12h

Intervenant·e·s : Daniel Evain, porte-parole de la Confédération paysanne Ile-de-France et Eric Meunier, journaliste à Inf’OGM (à confirmer) 

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire : https://forms.gle/KZfx5QMMnKem4cjD8

Pour nous contacter :

Lucile Alemany, coordinatrice

contact@lesamisdelaconf.org / 07.88.53.46.99

Contexte

OGM, mutagenèse, VrtH… Que se cache-t-il sous ces mots ? Alors que la loi promulguée le 2 juin 2014 avait interdit la culture du maïs génétiquement modifié en France, les OGM sont loin d’y avoir disparu. La France continue d’en importer massivement pour nourrir le bétail et la volaille que nous retrouvons dans nos assiettes. Et près de 20000 ha de colza issus des nouvelles techniques de mutagenèse sont toujours cultivés en France.

Alors que de nombreux·ses agriculteurs et agricultrices sont pris.es dans la spirale de l’endettement et de la dépendance aux multinationales pour l’achat des machines, semences hybrides, engrais chimiques et pesticides de synthèse, de plus en plus de paysan.nes et de citoyen.nes cherchent à sauvegarder et développer les semences paysannes, reproductibles d’une année sur l’autre et assurant la diversité et la richesse de nos territoires. Comment encourager cette dynamique ?

Objectifs de la formation

  • – Identifier et mieux saisir les différentes notions d’OGM, s’y retrouver dans le vocabulaire (plantes transgéniques, mutagenèse, VrTH, nouveaux OGM, édition du génome, nouvelles techniques…)
  • – Avoir une vision globale de l’état des lieux actuel sur les OGM en France et les enjeux qui y sont liés
  • – Quels impacts sur le développement des semences paysannes ?
  • – Identifier des leviers d’action possibles pour les citoyen·ne·s