Format : Visioconférence
Dates, horaires et lieu : samedi 04 octobre 2025 de 10h à 12h
Intervenant·es :
- Un·e membre de Terre de liens
- Un·e membre de l’ADEAR
Pour vous inscrire : https://framaforms.org/04-octobre-2025-les-enjeux-de-linstallation-transmission-1737472053
Pour nous contacter : Lucile Alemany, Coordinatrice générale : contact@lesamisdelaconf.org / 06.49.52.88.44
Contexte
D’ici à 2030, un quart des paysans et paysannes devrait partir en retraite. Or les dynamiques actuelles sont telles que deux-tiers des surfaces libérées partent à l’agrandissement. En effet, une très faible retraite agricole incite les agriculteurs à tirer le meilleur prix de leurs terres, au détriment des porteurs et porteuses de projet, incapables de s’installer avec un tel investissement. Par ailleurs, de nombreux territoires manquent de personnes souhaitant s’installer, ce qui s’explique par de nombreux facteurs : manque de reconnaissance du métier, pénibilité, agri-bashing, faibles revenus, etc. Afin d’installer d’ici 2050 un million de paysan·nes comme le prône la Conf’, il est plus qu’urgent de donner envie de s’installer et de permettre aux porteurs et porteuses de projet de débuter une activité agricole dans de bonnes conditions. C’est ce que font des associations telles que l’association pour le développement de l’emploi agricole et rural (ADEAR) et Terre de liens.
Objectifs de la formation
- Maîtriser les enjeux contemporains autour de l’installation transmission (inadéquation entre l’offre et la demande, problème du logement paysan, difficulté à trouver des porteur.euses de projet)
- Identifier les acteurs de l’installation transmission en France (Terre de liens, l’ADEAR, la SAFER, la Chambre d’agriculture) et leurs actions respectives ; comprendre la complémentarité de ces différents acteurs
- Connaître des exemples d’initiatives foncières agricoles citoyennes (IFAC)