Municipales : interpellez vos candidat.e.s

Les élections municipales approchent ! L’occasion de se saisir de la question de l’alimentation et d’interpeller vos candidats.

N’hésitez à nous solliciter si vous souhaitez organiser une rencontre pour aborder ces sujets et vous organiser (réunions d’échanges sur ce qui a déjà été mis en place dans notre commune ou intercommunalité, rencontres avec des paysans locaux, marchés et banquets paysans, projection-débat, visites de fermes, de cantines… plusieurs formats sont possibles).

Afin de fournir quelques pistes de vous aider à préparer vos rencontres, nous vous proposons :

– un questionnaire / guide d’entretiens, co-signé par plusieurs organisations nationales qui partagent la démarche, à adapter en fonction de votre contexte local >> Télécharger le guide

– des fiches thématiques disponibles sur ce lien pour préciser certains sujets

-cette pétition, à relayer largement, qui pourra venir en appui de votre argumentaire lors de vos rencontres avec des candidats.

Les réponses des candidats seront rendues publiques, afin de visibiliser leur engagement et d’assurer un suivi. Pour cela, il est important que vous puissiez nous envoyer ces réponses à : contact@lesamisdelaconf.org
____________________

Nous pensons que c’est à nous de décider, avec les paysans et les autres intervenants dans les filières, des politiques alimentaires et agricoles, une alimentation choisie pour toutes et tous et respectueuse de la nature et de notre santé. De nombreuses expériences existent dans ce sens, mais cette véritable démocratie alimentaire reste à construire et nous ne pouvons commencer à la construire que là où nous vivons, nous, les citoyen.ne.s, c’est à dire dans nos quartiers, nos villages, et chacune de nos communes. Pour cela, nous pouvons créer ensemble des Conseils citoyens communaux Alimentation et agriculture, ouverts à tous, pour que le maximum d’habitant.e.s puissent se rencontrer, s’informer et participer aux décisions concernant leur alimentation et s’assurer de la mise en œuvre des engagements pris par les candidats élus. Pour éviter le piège du localisme ou du communautarisme, ces Conseils pourraient se fédérer au niveau régional, national et international pour échanger dans tous les domaines.

Décidons de notre alimentation !

__________________________

Premières réponses de candidats :

  • Mr Gregory GENDRE, maire et candidat de la commune de DOLUS (17 – Île D’Oléron) pour les élections municipales de Mars 2020 >> Voir les réponses.

 

 

 

  • Mr Serge Muller, conseiller municipal et candidat sur la liste Agir ensemble à Beauchamp (95) >> Voir les réponses.

 

 

  • La liste citoyenne d’Epinay-sur-seine, qui souhaite mettre l’alimentation au cœur de ses priorités, suite à une rencontre avec les Amis de la Conf’ >> Voir le programme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *