Actions passées

  • Janvier 2019
[Projection-débat à Villeurbanne – 31 janvier 2019] Quelle agriculture pour quelle eau ?

6 février 2019Action_passées, Actualités Modifier

Une vingtaine de personnes étaient présentes  pour cette soirée à la MJC de Villeurbanne, salle de projection « La Balise 46 « , à l’occasion de la projection-débat autour du film « Pour quelques grains d’or », tourné en 2009 en Charente maritime.Cette soirée a donné lieu à des échanges très nourris avec la salle et des discussions qui se sont prolongées autour d’un verre au bar de la MJC !

 

Retour sur cette soirée ici : http://lesamisdelaconf.org/2019/02/06/projection-debat-a-villeurbanne-31-janvier-2019-quelle-agriculture-pour-quelle-eau/

 

[Projection débat à Rochefort – 26 janvier 2019] L’agriculture paysanne : solution au réchauffement climatique ?

6 février 2019Action_passées, Actualités Modifier

Quelques 70 personnes étaient présentes pour ce premier rendez-vous de l’année autour d’une projection-débat, organisée par les Amis de la Conf’ 17 au Palais des Congrès à Rochefort : l’agriculture paysanne : solution au réchauffement climatique ?

Après trois courtes vidéos présentant les enjeux, plusieurs intervenants ont démontré l’importance majeure de l’agriculture paysanne dans la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Retour sur cette soirée ici : http://lesamisdelaconf.org/2019/02/06/projection-debat-a-rochefort-26-janvier-2019-lagriculture-paysanne-solution-au-rechauffement-climatique/

 

  • Octobre 2018
Marché paysan de Montreuil (93), les Vendredi 12 et samedi 13 octobre 2018

C’était les vendredi 12 octobre et le samedi 13 octobre 2018 à Montreuil (93).

Rendez-vous très apprécié des papilles et des consciences militantes : le marché paysan d’automne organisé par les Amis de la Conf’ et la ville fut un grand succès ! Avec 40 stands et plus de 4000 visiteurs.

Ce fut l’occasion de rencontrer des membres de la Confédération paysanne qui ont parlé de leur métier, de leur choix de pratiquer l’agriculture paysanne et de découvrir des produits de qualité élaborés dans le respect des hommes et de leur environnement.
Légumes, viande bovine et ovine, pains, viennoiseries et pâtisseries, confitures, gelées, conserves paysannes, jus de pommes, miels, pain d’épices, légumes et légumineuses,
cidre fermier, jus africains faits sur la ferme, bières artisanales, huîtres, vin de Bergerac, savons artisanaux, huiles essentielles, hydrolats, condiments divers, noix, fromages et yaourts, poulets, canard, …

Etaient également présents de nombreux acteurs associatifs locaux, comme Les Amis de la Conf’,  la coopérative de commerce équitable « Andines », l‘association « Sors de Terre » avec moutons et chèvres pour  présenter son projet de bergerie urbaine.

Lien : https://www.facebook.com/events/1935127380115136/


Infos : facebook/carnaval des possibles

Samedi 29 et dimanche 30 septembre 2018 : Foire bio de Muzillac « La bio en fête! » (56)

De 10h à 18h à Muzillac.

Marché bio, stands associatifs (dont les AmiEs de la Conf’ du Morbihan, 4 concerts, spectacle jeune public, nombreuses animations et ateliers pour tous les âges.

Lien : http://www.terreenvie.com/la-bio-en-fete-2018/

Samedi 6 octobre 2018 : Fête de l’Agriculture Paysanne, à Cognin (73)

sur le thème Agriculture et alimentation, de 10h à 22h.

Animations pour petits et grands – Marché paysan – Conférences agricoles – Village associatif – Repas paysan – Concerts.

Lien : Conf paysanne Savoie

  • Mars 2018

Semaine de l’agriculture paysanne à Paris en Mars 2018

Nous vous convions à la troisième édition de la Semaine de l’Agriculture paysanne, dans les grandes écoles parisiennes!

Organisé par des associations étudiantes et les Ami.e.s de la Confédération paysanne, cet évènement est l’occasion de créer la rencontre entre les mondes étudiant et paysan pour faire émerger des idées neuves en matière d’agriculture et d’alimentation.

 

Retrouvez les informations concernant les différentes soirées sur les liens ci-dessous:

Une semaine pour en savoir plus, au travers du coup de crayon de quelques auteurs… L’Angoûleme agricole s’invite au sein des murs de Sciences Po, au travers de trois BD :
– Rural ! Chronique d’une collision politique, de Etienne Davodeau
– La voie des chevriers, de Samuel Figuière
– L’agriculture Paysanne expliquée aux Urbains, de la Confédération Paysanne
Ce sera l’occasion aussi de profiter d’une VENTE FLASH de « La voie des chevriers » lors de l’apéro paysan le lundi 19 mars à 18h. – 30 % sur les ouvrages

Sciences Po, 28 Rue des Saints-Pères, 75007 Paris, France

 

Crise environnementale, économique, sanitaire, bien-être animal, réduction de la consommation de viande et reconfiguration des pratiques alimentaires, quelles perspectives d’avenir pour la filière bovine française ? Question d’autant plus prégnante à l’heure de la négociation du traité avec le MERCOSUR, entre consommateurs perdus et éleveurs français à bout de souffle.

– Emilie Jeannin, éleveuse bovine dans les Côtes d’Or et co-fondatrice du Bœuf Ethique

– Félix Noblia, éleveur bovin au Pays basque et lauréat du prix de l’innovation des trophées de l’agroécologie 2016-2017

La conférence sera précédée d’un apéro paysan lors de la distrib’ de Sciences Potirons : ce sera l’occasion de rencontrer les intervenants tout en dégustant des produits locaux paysans !

Profitez-en pour déambuler dans le hall où se trouvera une exposition de BD !

Sciences Po, 28 Rue des Saints-Pères, 75007 Paris, France

 

Comment créer les conditions pour que le droit à l’accès à la terre soit reconnu pour tous ? En quoi le rapport à la terre diffère-t-il entre les agriculteurs, qu’ils soient propriétaires ou locataires, issus ou non du milieu agricole ? Quels enjeux politiques ces questions soulèvent-elles ?
Projection-débat « La terre, bien commun ? » en présence d’intervenants de Terre de Liens et de la Confédération Paysanne.

  • Jeudi :

– Visite des jardins sur le toit d’AgroParisTech

15h-18h : — Présentation et Discussion jusqu’à 15h40
— Visite des jardins sur le toit — 4 créneaux de 15h40 à 17h40 sur inscription

AgroParisTech, 13, rue Claude Bernard – 75005 Paris

 

– Conférence : peut-on encore rendre le sourire aux paysans ?

Conférence exceptionnelle de M. Travert, ministre de l’agriculture et de Pierre Bitoun : Peut-on encore rendre le sourire aux paysans ?

Un suicide tous les deux jours chez les agriculteurs, 30% vivent avec moins de 350 euros par mois. Derrière ces chiffres dramatiques se cache la réalité du monde paysan et le quotidien de près de 900 000 exploitants agricoles souvent laissés de côté dans les débats publics et politiques. Deux semaines après la clôture du Salon de l’Agriculture, vous voulez en apprendre davantage et questionner vos savoirs sur le sujet ? Nous vous invitons à approfondir le débat avec deux intervenants de choix :

– Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
– Pierre Bitoun, sociologue, chercheur à l’INRA et auteur du livre “Le sacrifice des paysans”.

De 19h15 à 21h15 Sciences Po – Amphithéâtre Émile Boutmy – 27 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris
François Léger, ingénieur agronome, docteur en écologie et enseignant-chercheur en agroécologie à AgroParisTech, vient nous parler de ses recherches sur la permaculture.
Quels sont les principes de ce mode d’agriculture dont on entend de plus en plus parler? Est ce une solution envisageable à grande échelle?
De 19h30 à 21h – École polytechnique, Amphi Monge

Vendredi et samedi : Un marché paysan à Montreuil!

Ce sera l’occasion de rencontrer des membres de la Confédération paysanne qui vous parleront de leur métier, de leur choix de pratiquer l’agriculture paysanne et de découvrir des produits de qualité élaborés dans le respect des hommes et de leur environnement.

Légumes, viande bovine et ovine, pains, viennoiseries et pâtisseries, confitures, gelées, conserves paysannes, jus de pommes, miels, pain d’épices, légumes et légumineuses, cidre fermier, jus africains faits sur la ferme, bières artisanales, huîtres, vin de Bergerac, savons artisanaux, huiles essentielles, hydrolats, condiments divers, patés vegan, noix, fromages et yaourts, poulets, canard, …

Seront également présents de nombreux acteurs locaux et aussi, la coopérative de commerce équitable « Andines », l‘association Terre de liens, l’association « Sors de Terre » avec moutons et chèvres pour vous présenter son projet de bergerie urbaine.

L’agriculture et l’alimentation sont l’affaire de tous !

organisé par les Ami.e.s de la Confédération paysanne

Ce marché se tiendra le vendredi 23 mars 2018, de 14h à 21h30 et le samedi 24 mars 2018, de 10h à 20h – Place Jean-Jaurès –  93170 Montreuil (en face de la mairie).

Samedi soir : Soirée de clôture de la Semaine de l’Agriculture paysanne

Cette soirée, à partir de 19h, gratuite et ouverte à tous, sera l’occasion de clore cette riche semaine dans une ambiance festive avec un Quizz, un buffet paysan, de la musique et de la danse ! RDV à la REcyclerie! – La REcyclerie – 83 boulevard Ornano, 75018 Paris